Stéphane Longlune
Artisan maraîcher en biodynamie

 

Poireaux

legumes a la ferme (16)Ventes de poireaux de production artisanale à la ferme à Jurbise

Le poireau fait partie d’un genre important qui comprend environ 500 plantes et dont nous connaissons surtout l’oignon, l’ail et la ciboulette. Le poireau diffère de ses proches par une saveur plus subtile et même sucrée.

Atouts santé : des études indiquent que la consommation régulière (quelques portions par semaine) de légumes du groupe de l’oignon (comprenant aussi ail, échalote, oignon vert, ciboulette) pourrait avoir un effet protecteur contre plusieurs cancers, et plus particulièrement contre ceux de l’estomac et de l’intestin.

Idées-recettes :

  • Le blanc de poireau est la partie la plus tendre et la plus savoureuse, tandis que la partie verte est nettement plus fibreuse. On peut tout de même ajouter du vert de poireau dans les soupes et les plats cuisinés si on le coupe finement.
  • Seuls les jeunes poireaux peuvent se consommer crus. Coupés en rondelles qui seront ensuite détachées en anneaux, ils agrémenteront des feuilles de laitue ou des tranches de tomate et de concombre. Ciselé, le jeune poireau cru fait des merveilles dans la salade de pommes de terre.
  • Poireaux gratinés. Couper les blancs de poireaux en tronçons, les faire cuire à l’eau salée, les mettre ensuite dans un plat qui va au four. Saler, poivrer, ajouter de la muscade (si désiré), saupoudrer de gruyère ou d’emmenthal et d’une fine couche de chapelure. Faire gratiner au four une dizaine de minutes.
  • Soupe aux poireaux et pommes de terre. Cuire les poireaux et les pommes de terre dans de l'eau et passer le tout au mélangeur. Saler, poivrer, et voilà ! Pour varier, faire cuire les légumes dans du bouillon de poulet.

Venez découvrir nos produits au magasin de la ferme !

 

14
(0 votes, average 0 out of 5)
Poireaux0 out of 5 based on 0 voters.